Comunicat : Convencion per l’ensenhament de l’occitan
dins las acadèmias de la region Occitània
dins las acadèmias de la region Occitània
Communiqué : Convention pour l’enseignement de l’occitan dans les académies de la région Occitanie
La région Occitanie a publié un communiqué concernant la signature de la convention pour l’enseignement de la langue occitane avec les académies de Toulouse et de Montpellier, en partenariat avec l’Office public de la langue occitane (OPLO), les départements d'Aveyron, de Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, et la ville de Toulouse.
Le Congrès se réjouit du soutien public de la région pour l’enseignement de l’occitan, autant que de l’engagement des académies signataires et de l’OPLO qui collaborent pour y parvenir.
Nous souhaitons également signaler toutefois qu’il a fallu attendre plus de trois ans ces déclinaisons académiques de la convention-cadre de 2017 dans la région Occitanie, et nous regrettons aussi que la crise sanitaire ait empêché une présentation publique devant les partenaires et un échange plus direct.
Nous relevons en particulier une contradiction profonde entre les objectifs de développements des conventions et les mesures prises au niveau national par le ministère de l’Éducation nationale. Ces mesures (réforme du lycée, Plan langues, chute des moyens…) sont la cause d’une chute de l’offre, des possibilités de l’enseignement, d’une dévalorisation mortifère et finalement, surtout au lycée, d’une forte baisse des effectifs qui peuvent profiter d’un enseignement d’occitan.
Si les collectivités territoriales signataires et les élus ont déjà dénoncé les mesures mortifères du ministère de l’Éducation nationale, elles doivent continuer de demander leur amendement et un plan national en faveur de l’occitan pour pouvoir atteindre les objectifs des conventions régionales.
Lire le communiqué |
|
BRACAS
Brèves
|
|